Le CFP | CFA

Une association

Le CFP | CFA - Le Verger, une association de l’Union Nationale des Maisons Familiales et Rurales (MFR)

Une histoire marquée par la formation continue.

Le réseau des MFR est attentif à former des moniteurs qualifiés, acteurs de leur territoire.
Auparavant répartis en réseau, sur l’ensemble du territoire national, les Centre de Formation et de Promotion (CFP) formaient un réseau régional de formation et de promotion des moniteurs MFR. Ils ont été réunis dans les années 90 en un lieu commun proche d’Orléans.

La vocation du CFP Le Verger, à Gennes, est resté, depuis cet évènement, la formation continue d’adultes, au sein du réseau des Maisons Familiales et Rurales.
Plusieurs métiers ont été promus et enseignés : agriculture, tourisme, paysage et enfin hôtellerie.

Aujourd’hui, le CFP Le Verger est aussi un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) au service des paysagistes et des hôteliers du territoire Saumurois, du département Maine et Loire et de la région Pays de la Loire.

Un conseil d’administration représentatif du territoire et de l’emploi...

Réuni autour d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire, le conseil d’administration est composé d’acteurs locaux de l’agriculture, du tourisme et de l’emploi.

Réuni autour d'un projet commun.

L'association a pour objet :

1/ L'accompagnement de projets, la promotion des personnes et la gestion des compétences notamment par le conseil, la formation, la validation des acquis de l'expérience et tout autre moyen concourant à ces objectifs. Elle conduit ces actions notamment dans le cadre de la formation continue et de l’apprentissage, et dans un souci de développement des personnes, des organisations, des entreprises et des territoires.

2/ De participer à l'animation et au développement des territoires.

A ces fins, l'association crée et gère un centre de formation et de promotion qui s'appuie sur les principes généraux des Maisons Familiales Rurales.

Elle pourra accomplir toutes activités d'éducation populaire ainsi que toutes actions à caractère éducatif, social, familial ou professionnel complémentaires à son objet principal.

L'association pourra éventuellement proposer des activités complémentaires d'accueil, de repas, d'hébergement dont les recettes permettent de concourir à la réalisation de l'objet de l'association.